En savoir plus sur ViaTrajectoire
Etablissement habilité à l'aide sociale.
La résidence Sainte-Famille de l'Association les Plesses est installée à Argentré-du-Plessis (35), commune proche de grands centres urbains de l'ouest : Vitré (9 km), Rennes (40 km), Laval (30 km). Argentré-du-Plessis est située aux confins de trois régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, sur l’axe Rennes-Paris.
L’établissement est doté de 58 lits en hébergement permanent, 2 lits en hébergement temporaire, répartis en 3 secteurs :
A ce titre, il accueille des personnes seules ou des couples (2 chambres communicantes) autonomes ou en perte d’autonomie physique et/ou mentale à des degrés différents de gravité, âgés d’au moins de 60 ans (sauf dérogation acceptée par les autorités concernées).
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.)
L'EHPAD La Sainte Famille offre aussi un service d’accueil de jour. Quatre places sont disponibles et ce service est proposé du lundi au vendredi.
L'Accueil de Jour s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée qui sont toujours à domicile et dont l’état de santé et /ou la perte d’autonomie nécessite une aide supplémentaire ponctuelle.
L'Accueil de Jour peut également être l’occasion, pour une personne, de se familiariser avec l’établissement afin de préparer en douceur une future admission.
Les repas sont entièrement élaborés sur place et servis en liaison chaude par notre chef cuisinier et son équipe.
Les menus sont établis sur 5 semaines, à l’aide d’une diététicienne et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de viandes françaises.
Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.
Une commission « menu » a été mise en place pour veiller à la qualité des repas servis et pour permettre aux résidents d’exprimer leurs souhaits et leurs remarques.
L’EHPAD est avant tout un lieu de vie ; le rôle des animateurs est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, les animateurs proposent du lundi au dimanche un choix d’animations auxquelles les résidents peuvent librement participer. Les animateurs sont soutenus dans leur mission, par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles ou de partenaires extérieurs. Parmi ces activités, on peut citer :
La Maison de Retraite « La Sainte Famille » a été fondée en 1862 par le Marquis du Plessis d’Argentré, avec l’aide de la Supérieure de l’école, religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Providence de Ruillé sur Loir.
En juin 1991, Les Plesses, association loi 1901 à but non lucratif, gère l’EHPAD qui offre confort et qualité.