En savoir plus sur ViaTrajectoire
L'établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ce qui permet d’accueillir les personnes qui en font la demande et qui remplissent les conditions d'admission.
Madame Coletta
L'Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Les Sycomores de Saint-Symphorien est implanté en milieu rural, à l'entrée de la commune, près du bourg. La commune de Saint-Symphorien se trouve au Sud Gironde, elle est située à 30 kms du Sud-ouest de Langon, 60 kms de Bordeaux et 75 kms d’Arcachon. De statut public territorial, cet établissement est rattaché au Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Symphorien.
Notre établissement vous accueille et vous propose une diversité d’offres en matière d’hébergement :
L'établissement dispose de 78 lits d’hébergement permanent : 56 lits en unité ouverte, 10 lits en unité protégée, 12 lits en unité de vie. Des places en hébergement temporaire (accueil d’une personne pour une durée déterminée) peuvent également être demandées. A cet effet, l'établissement dispose de 4 lits en unité ouverte et de 2 lits en unité protégée.
L'EHPAD, réparti sur 2 niveaux, propose un hébergement en chambres individuelles, assurant un espace privé, propre et accueillant. Chaque chambre est meublée (lit électrique médicalisé, table de chevet, console, fauteuil, chaise…) ; la personnalisation de chaque chambre est vivement recommandée avec des décorations et des petits meubles, dans le respect des règles de sécurité.
Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative avec une douche, des toilettes, un siège strapontin et des barres d'appui.
Les animations proposées par l'E.H.P.A.D ont pour but de faire participer le résident à la vie de l'établissement. Le planning des animations est affiché à l’accueil et en salle de restauration toutes les semaines.
Les actions d'animation régulièrement organisées (ateliers culinaires, gym douce, ateliers mémoire, lotos…) ne donnent pas lieu à une facturation. Les activités internes ou externes sont encadrées par une animatrice à temps plein et visent au maintien du lien social ; elles sont proposées en fonction des goûts des résidents. Un accompagnement individuel est également possible (promenade, lecture, aide à la marche…).