Mme Isabelle GIRON
Depuis 1989, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint Jacques accueille et accompagne des personnes adultes polyhandicapées. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
La maison est située au lieu dit Roquetaillade à Montégut dans le Gers (32), au cœur d’un parc arboré de 7 hectares. L'établissement offre calme et espace, à proximité immédiate d'Auch, une ville moyenne bien équipée : hôpital, services médicaux, commerces, équipements sportifs et culturels…
Adossée au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Saint Jacques, la structure bénéficie de l’organisation médicale, administrative et logistique de cet établissement de santé.
Après la décision d’orientation en MAS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), une demande d’admission peut être réalisée auprès du Directeur d’établissement.
Le dossier du futur résident souhaitant être admis à Roquetaillade est proposé à l'équipe de notre établissement. Après acceptation, une période d'essai est organisée sous la forme d'un stage.
Puis après avis de l'équipe pluridisciplinaire, la décision finale d'admission est prononcée par le Directeur de l'établissement.
La proximité avec le Centre pédiatrique assure une continuité de la présence infirmière 24h/24.
L’intervention de cette dernière a pour objectif de contribuer à maintenir l’adulte dans la meilleure santé possible, à développer ou à maintenir ses acquis. La continuité de ce service infirmier permet de renforcer le rôle de coordination et de prévention médicale et paramédicale.
La prise en charge kinésithérapique permet une surveillance régulière de l’état orthopédique et fonctionnel des résidents. Elle a pour but de maintenir la plus grande autonomie possible, notamment lors des transferts et des déambulations ou la réalisation de gestes spécifiques (habillage…) Sur le même registre, une ergothérapeute traite des questions de choix et d’attribution de matériels d’aide technique, le suivi des projets d’aménagements à domicile ou le suivi régulier de résidents. La psychomotricienne quant à elle, prend en compte les capacités corporelles, l’état psychique, les émotions, le rapport à l’environnement et à la vie quotidienne du résident.
Dans le cadre de la mutualisation avec le Centre pédiatrique et grâce à une cuisine commune, une diététicienne participe à l’élaboration des menus, veille à l’équilibre alimentaire, à la convivialité et au respect des goûts et désirs de chaque résident.
Enfin, une politique spécifique de lutte contre la douleur avec évaluation adaptée aux non-communicants est également en place au sein de la Maison. Un psychologue intervient, aussi, auprès des résidents qui le souhaitent.
La MAS propose aux personnes adultes handicapées un accompagnement adapté et personnalisé appelé projet individuel. La mission de l'institution, définie dans le projet d'établissement, en est le fil conducteur et s'inscrit en droite ligne des valeurs associatives. Elle se réfère aux différentes réglementations en vigueur (Loi 75-534 et 535 du 30 juin 1975, Décret n°78-1211 du 26 décembre 1978, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002).
Le règlement de fonctionnement précise en outre les droits et devoirs et les obligations réciproques des personnes accueillies et du personnel de l'établissement.
Les parents ou les représentants légaux des personnes accueillies sont co-acteurs du projet et sont, à ce titre, associés à son élaboration.
La MAS de Roquetaillade s'engage ainsi à développer pour chaque personne accueillie :
Dans le cadre du projet de vie de chaque résident, des animations sont mises en place et assurent le développement et l'évolution de chaque résident. Elles sont organisées par l'équipe avec un ou deux référents responsables de l'activité et du suivi du résident.
Les activités sont nombreuses et variées : bricolage, jardinage, cuisine, esthétique et coiffure, discussions, sorties, activités sportives, animation culturelle, transferts, échanges entre établissements…
Une animatrice propose également un atelier dont l'objectif est de favoriser l'accès aux différentes expressions culturelles au moyen d’activités diversifiées et de loisirs : dessins, poteries, collage, découpage, bricolage, jeux divers...
L'atelier organise et participe aussi à des manifestations telles que la Fête de Noël, le Carnaval, la Fête de la Saint Jean ou encore le Festival Handy’Art.
Enfin, une équipe de catéchèses bénévoles animée par notre aumônier organise hebdomadairement des rencontres et propose des messes dans l'enceinte de la structure. Un dimanche par mois, les résidents de la MAS qui le souhaitent peuvent également assister à la messe à l'église de Pavie, de Gimont ou d'Auch.
Veuillez transmettre votre candidature à roquetaillade.saintjacques@ordredemaltefrance.org en indiquant en objet : SEF-EMPLOI