Le projet du foyer de vie « Village Terre d’Espoir » résulte d’une initiative privée en mars 2002. L’établissement a été géré par l’Adapei association parentale du Gers à partir de 2004 qui a confié la gestion de ses établissements à l’Agapei en 2012.
Depuis 2019, l’AgaPei se définit comme : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap. Elle a adapté son nom, reflétant ainsi la force apportée par la triple expertise des Parents, des Professionnels et des Personnes en situation de handicap qu’elle accompagne.
Le Foyer de Vie est destiné, à titre principal, aux personnes handicapées adultes orientées par la Commission Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées CDAPH qui ne peuvent pas ou plus travailler mais qui ont une certaine autonomie. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle associée dans certains cas à des troubles du psychisme ou un syndrome autistique.
Il s’agit d’offrir un lieu de vie adapté à chacun, de préserver l’individu dans le collectif, de maintenir les capacités de tous et d’ouvrir les personnes vers un monde d’échanges et de culture par le biais d’activités physiques, ludiques, artistiques, de bien-être ou du quotidien.