En savoir plus sur ViaTrajectoire
EHPAD habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
L'EHPAD de Brestalou se situe à Corconne, commune de 500 habitant, dans le département du Gard, à 7 km de Quissac. Cette structure est administrée par un conseil d'administration dont le président est le maire de Corconne : M. Lionel Jean.
Les EHPAD Devillas et le Brestalou ont su garder un côté chaleureux où il fait bon vivre, tout en apportant soins et services pour le bien-être des résidents. Ces deux structures sont dirigées par une directrice, nommée par l’agence régionale de la Santé (ARS) :Mme Agnès Lemercier.
Certaines ressources sont mutualisées :
Chaque chambre d’une superficie d’environ 18 m² bénéficie de tous les équipements nécessaires (lit médicalisé, matelas adapté, mobilier, appel malade et téléphone). Les deux établissements possèdent des chambres double. Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette complété par des installations sanitaires collectives. L'entretien des chambres est assuré par le personnel hôtelier.
Le résident ou sa famille a la possibilité de compléter la chambre par son mobilier personnel dans la limite de la surface et d’accessibilité de la chambre. En tout état de cause, il est encouragé à personnaliser son environnement afin de s’y sentir au mieux et cela avant son admission, si possible.
Les EHPAD sont aussi des lieux de soins, la personne accueillie bénéficie d’une surveillance continue grâce à la présence permanente d'un personnel qualifié et d’un système d’appel malade. Le résident conserve lors de son séjour le libre choix de sonmédecin traitant et des intervenants para-médicaux (kinésithérapeute, podologue, dentiste…).
Dans le cadre d’une convention, les piluliers sont préparés pour l’EHPAD Devillas par la pharmacie Marty, à Quissac, et pour l’EHPAD le Brestalou, par la pharmacie Donati, à Claret.
La plus grande attention est apportée aux repas, ils sont servis dans la salle à manger ou dans les chambres. Horaires des repas :
L'après-midi, l’animatrice de chaque EHPAD propose divers ateliers selon un planning prédéfini qui rythme la semaine.
Chaque résident à la liberté d’aller et venir à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement dans la mesure où ses facultés cognitives le permettent et après en avoir informé l’équipe soignante. La vie sociale et les activités peuvent et doivent être maintenues (club du 3e âge, chorale, atelier gymnastique…).