L’IMPro (Institut Médico Professionnel) "Les Capitelle" à Nîmes est situé en zone urbaine, placé dans une cour. Le bâtiment est de plain pied et les pièces sont vastes. Accès facile par voiture, train, bus collectif. La ville de Nîmes, dans le Gard, se trouve à 32km de Arles, 45km d'Alès et 50km de Montpelliers.
L’Institut "Les Capitelles" est un établissement qui a pour but l’insertion sociale et professionnelle.
Le centre accueille en semi-internat (7h30 - 18h30) 30 jeunes filles et garçons de 16 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne avec ou sans troubles associés.
L’IMPro "Les Capitelles" est composé :
• d’une équipe médico sociale comprenant psychiatre, psychologue,
• d’une équipe éducative et d’enseignement avec éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, éducateurs techniques et professeurs des écoles,
• du service administratif et général.
Prendre en charge globalement et individuellement les adolescents et jeunes adultes afin de favoriser leur épanouissement, la réalisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles et la recherche de l’autonomie.
Elle comporte : l’accompagnement du jeune et de sa famille, les soins, l’enseignement général et technique, l’acquisition des actions permettant le développement de sa personnalité (l’autonomie et sociabilisation).
Six ateliers techniques sont proposés : restauration, entretien des locaux, conditionnement, entretien des textiles, espaces verts, maintenance des bâtiments.
Elle est assurée par un lycée de la ville avec des jeunes du même âge.