En savoir plus sur ViaTrajectoire
Mme ANSINELLI
Dans leur vie quotidienne, ils peuvent recevoir librement leur famille et leurs amis, fréquenter les commerces locaux, rencontrer des habitants du village et participer au tissu associatif très important.
La MARPA de La Motte du Caire "La Pomme d'Or" a été habilitée à l'aide sociale à l'hébergement selon l'arrêté départemental n°2012-DSD-76 en date du 24 juillet 2012, afin que les personnes aux ressources très modestes puissent y être accueillies.
Les tarifs proposés par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et approuvés par le CCAS de La Motte du Caire ont pour objectif d'assurer l'équilibre financier de la structure et sont applicables depuis le 1er septembre 2012.
La Marpa organise un service de repas tous les jours y compris dimanches et jours fériés. Le petit déjeuner est servi entre 8h et 8h30 : chaque résident a toute liberté dans ses choix. Le dimanche est marqué par une distribution de croissants.
Le déjeuner de 12h à 13h: celui-ci est composé d’une entrée, d’un plat principal (viande, légumes ou féculents), de fromage, de fruits puis de café. Un quart de vin est offert à celui qui le désire.
Le goûter de 16h à 16h30: il est ouvert à tous les résidents. Le dîner de 18h45 à 19h30: il est composé d’un potage, d’un plat, de fromage, d’un dessert puis d’une infusion à la demande. Les régimes (diabétiques, sans sel et autres) sont pris en compte pour l’élaboration des repas, sur prescription médicale uniquement. Les résidents bénéficient de la souplesse de ce service.
Ils peuvent prendre leurs repas soit dans leur appartement en le préparant eux-mêmes, soit dans la salle à manger et toutes les formules sont possibles:
Tout résident peut recevoir sa famille ou ses amis soit:
En cas de maladie d’un résident (épisode aigu), le portage d’un plateau repas dans son appartement est prévu sans frais supplémentaires. Dans tous les autres cas, le service sera facturé.
En règle générale et en vue d’une bonne gestion, toute modification doit être signalée 24 heures à l’avance, sous peine de se voir facturer ledit service. Exceptionnellement, tout résident absent pour les fêtes (Pâques, Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, Noël et jour de l’an), devra le signaler impérativement au minimum 10 jours à l’avance, aux mêmes conditions que précédemment.
Un service de portage de repas à domicile a été mis en place depuis le 1er Mars 2009 pour les personnes âgées ou handicapées résidant sur le territoire de la commune de La Motte du Caire.
La structure n'est pas médicalisée. Elle accueille des personnes valides ou surmontant leur handicap physique, elle est est à proximité immédiate de la "Maison de la santé" qui regroupe médecin, dentiste, kinésithérapeutes et infirmières. Une formule Accueil Temporaire est actuellement proposée. (Modulable jusqu'à pension complète)