Créé le 6 décembre 1999, le Foyer de Vie Eugénie Marie a pour mission "de favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale".
Le Foyer de Vie "Eugénie Marie" est implanté sur la commune de La Neuville-du-Bosc. La Neuville-du-Bosc, dans l'Eure (27), se situe à 25km de Bernay et 35km d'Evreux entre Le Neubourg et Brionne.
Le foyer Eugénie Marie est agréé pour accueillir 56 personnes handicapées de plus de 20 ans présentant une déficience intellectuelle d'origine congénitale avec ou sans handicap physique. Agrément pour 3 places en accueil de jour.
1 infirmière ETP
Le respect de la citoyenneté, de la dignité et de l'intimité, offrir un cadre de vie agréable et d'un environnement sécurisant.
Garantir auprès de chaque personne, les droits fondamentaux.
Garantir un accueil et un accompagnement au long court pour des usagers présentant des troubles psychiques.
Développer les apprentissages de la vie quotidienne afin de créer les conditions d'une meilleure autonomie.
Créer des conditions dynamiques de découverte et de partage afin d'apaiser au mieux chez chaque usager l'angoisse existentielle.
Garantir le dépistage et le suivi des troubles somatiques que la personne souffrante n'a pas les moyens de nommer.
Rester vigilant aux conditions qui peuvent produire des violences institutionnelles où l'auto et l'hétéroagréssivité chez certains résidents
Créer les conditions d'une bonne analyse des pratiques
Le Foyer de Vie "Eugénie Marie" met en place différentes activités adaptées à la population accueillie :
Échanges inter-établissements dans le cadre du sport. Mise à disposition d’un terrain de proximité pouvant accueillir d’autre établissements du secteur médico social ou scolaire.