Association gestionnaire : Association de Vichy et de sa région de parents et d’amis d’handicapés mentaux. (AVERPAHM).
L’Institut Médico-Éducatif de Cusset est agréé pour pouvoir accueillir 55 enfants de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, modérée-sévère avec des
troubles associés. Les jeunes sont issus de la région Vichyssoise, ils sont orientés sur notification de la MDPH de l’Allier (03).
8 places sont prévues pour des enfants atteints de trouble de la communication ou des troubles Envahissants du Développement (TED).
L’I.M.E. fonctionne en semi-internat et en «alternat» de semaine. A partir du projet individualisé. La prise en charge est pédagogique en partenariat avec l’Education Nationale, thérapeutique en interne ou en collaboration avec les services de pédo-psychiatrie, éducative en s’appuyant sur notre réseau local.
L’équipe est pluridisciplinaire, elle comprend :
- une direction (un directeur et un chef de service)
- une administration (comptabilité-secrétariat/accueil)
- une équipe éducative et sociale (13 éducateurs spécialisés)
- 5 AMP - un moniteur d’atelier - une assistante sociale
- un surveillant de nuit) - des soignants (1 médecin psychiatre vacataire - 1 médecin généraliste - 1 infirmière)
- des thérapeutes (2 psychiatres - 1 orthophoniste - 1 psychomotricienne)
- des services généraux (10 personnes à l’entretien, à l’accompagnement dans les bus pour les tournées quotidiennes).
Nous proposons un accompagnement spécialisé à partir de rééducations, de suivis thérapeutiques et de prises en charge éducatives. Chaque intervenant a pour but d’aider l’enfant ou l’adolescent à grandir harmonieusement. Notre réflexion est clinique et en ce sens elle s’intéresse à la dimension singulière du sujet. Pour chacun nous construisons un projet personnalisé susceptible de favoriser l’évolution du jeune. Pour cela, nous essayons de créer des conditions sensées qui facilitent les apprentissages. A partir de ces intentions, nous attachons de l’importance à questionner régulièrement le projet personnalisé de l’enfant dans le but de le rendre cohérent et adapté à ses progrès. Cette dynamique nous amène ainsi à revisiter fréquemment notre organisation afin qu’elle répondre aux problématiques de chacun. Notre projet d’établissement n’est finalement que la somme de tous les projets individualisés.