En savoir plus sur ViaTrajectoire
GIRY Sandrine
La MARPA d'Anneyron a ouvert ses portes le 17 mai 2010 dans la Vallée du Rhône entre Valence et Lyon. La Maison d'Arlande ets située à la périphérie du village d'Anneyron, un chemin piétonnier ombragé permet d'accéder au village en toute sécurité.
La capacité d'accueil maximal est de 24 résidents 21 T1 bis et 2 T2, un accueil temporaire est possible (90 jours maximum). Construite de plain pied à deux pas du coeur du village, la MARPA propose aux résidents un espace privatif d'environ 32 m2 T1bis + 1 chambre) et des lieux collectifs tels que des salles à manger, des espaces TV, des salons des salles d'activité, des jardins potager.
Chaque logement est équipé de prise TV, téléphone et internet. Le Wifi est gratuit et disponible dans tout l'établissement.
Chaque résident fait appelle au médecin de son choix. 3 passages d'infirmière sont organisés quotidiennement.
Les résidents ont toute liberté de préparer leurs repas chez eux ou bien de se rendre à la salle à manger commune. La Maison d'Arlande propose le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner 7 jours sur 7. Les repas sont faits sur place à partir de produits locaux.
Des activités et animations ludiques et sociales sont proposées par l'équipe professionnelle et par des associations locales (médiathèques, gym douce, Chorale, troupe de théâtre) et cela 5 jours sur 7.
La proximité géographique avec le groupe scolaire favorise les échanges intergénérationnels. Pour faciliter les déplacements des résidents, la MARPA possède un mini bus. Une navette est organisée chaque Mardi matin pour se rendre au marché et dans la zone commerciale (grande, surface, maison de santé...).
Le linge peut-être entretenu à la demande par l'équipe professionnelle. Des prestations complémentaires sont également possibles (ménage,...).