Le Foyer d’Hébergement est situé dans le bâtiment dit «Le Château», dans le vieux village de Recoubeau-Jansac, au Nord-Est de la route départementale 93. Le village de 248 habitants (en 2012) est en zone rurale. Il est distant de 15 kms de la ville de Die. Des commerces de proximité sont proposés : alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, ainsi qu’une poste, une école primaire, et deux campings.
19 résidants vivent en Foyer d’Hébergement, dont 2 en essai en appartement dans le village. 17 personnes sont réparties entre le 1er et le 2ème étage du Château. Les chambres individuelles sont équipées d’un lavabo. Les sanitaires sont collectifs, ainsi que les salons, salle à manger et salle d’activités.
Une salle de soins et d’esthétique est à disposition des infirmières libérales, kinésithérapeutes ou autres spécialistes intervenants et permet aux éducateurs de prodiguer des soins «de beauté» et bien-être. Une convention existe avec l’Hôpital de Die.
Les repas du soir, des week-ends, ou des vacances sont préparés par la cuisine centrale de l’établissement. Ils sont servis à table ou livrés en containers. Selon le nombre de personnes présentes, le groupe peut fonctionner en complète autonomie.
De nombreuses activités sont proposées en semaine et pendant les week-ends, ainsi que des camps pendant les vacances. Par le biais de notre Association de Sport Adapté (ADSA), nous participons à plusieurs championnats (football, basketball, judo, pétanque, trapèze, ski…). Un planning de sorties possibles en famille et d'activités programmées est établi au trimestre et proposé à chacun.
La valorisation, le bien-être, et la stimulation sont les mots clefs de notre accompagnement. Il permet à nos résidants d’être citoyen à part entière et d’évoluer vers plus d’autonomie au travers de leur projet personnalisé.