Le Centre d’Accueil et de Soins d’Etalans est constitué de 3 services situés à Etalans et d’un pôle habitat et accompagnelent social (PHAS) qui regroupe 3 services, situés à Valdahon avec une antenne à Ornans :
Elle permet l’hébergement, dans la limite de la capacité autorisée (à savoir 60 places), de personnes adultes en situation de handicap. Cette structure est destinée à recevoir des personnes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert une surveillance et des soins constants.
Le Foyer de Vie propose à 18 personnes présentant un handicap ne leur permettant pas une insertion sociale par le travail, un accompagnement social adapté au support de projets individualisés.
Il regroupe plusieurs entités :
Le Foyer d’hébergement accueille 16 hommes et femmes âgés de 20 ans révolus ayant reçu un avis favorable de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées) afin d’être hébergés en foyer et justifiant d’un emploi dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : Les travailleurs sociaux affectés à ce service ont charge d’accompagner, à domicile, 35 personnes présentant un handicap méritant une attention particulière dans les actes de la vie quotidienne, voire une aide spécifique, contribuant à leur émancipation sociale et à un bien-être psychique pour une vie quotidienne épanouie.
Le Service d’Hébergement en Milieu Ouvert permet dans le cadre d’un hébergement adapté à leurs potentialités, une insertion dans le tissu social urbain de 8 travailleurs de l’ESAT.
Par son organisation, ses conditions de travail et ses activités de soutien adaptées, l’ESAT a pour finalité de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées, rencontrant momentanément ou durablement, des difficultés pour exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée. Par ailleurs, l’ESAT a aussi pour finalité de contribuer à l’intégration des publics handicapés dans le milieu de vie professionnelle « ordinaire ».