En savoir plus sur ViaTrajectoire
Mme Cécile Pillot
La Résidence du Val de Dronne est implantée dans une petite ville de 4000 habitants, située au Nord-Ouest du département de la Dordogne.
Desservie par les gares et aéroports de Périgueux (35 km) avec liaisons journalières par bus et Angoulême (55 km).
La Résidence du « Val de Dronne » a une capacité de 32 lits en F.A.M., accueillant des traumatisés craniens graves et cérébro-lésés acquis et 9 places en F.D.V. dont 1 temporaire.
Accueillir dans un cadre de vie agréable, confortable, adaptée aux besoins et demandes des Résidents, les aider à développer ou maintenir leur autonomie par des actions individuelles ou collectives. Créer un environnement favorisant leur épanouissement et leur bien-être. Leur permettre de reconstruire un projet de vie en tenant compte de leurs handicaps, mais aussi de leurs capacités et de leurs potentialités.
4 espaces d’hébergement comprenant chacun 8 chambres individuelles, spacieuses, confortables avec sanitaires privatifs, des espaces de convivialité (salon, kitchenette), un restaurant collectif, des salles d’activités, télévision...
2 maisons comprenant chacune 4 chambres individuelles spacieuses et confortables avec salle de bain privée, 1 salon convivial et un espace kitchenette avec machine à laver et sèche-linge. • La place temporaire du F.D.V. est située au sein du F.A.M. et elle dispose des mêmes critères que les chambres du F.A.M.
La restauration est faite sur place par des cuisiniers. Le linge des Résidents est entretenu sur place par une équipe interne qualifiée.
L’équipe médicale et paramédicale met en œuvre le suivi médical, des soins infirmiers, des rééducations. Elle est composée d’un kinésithérapeute, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, de 2 infirmières, d’une psychologue, de médecins généraliste, psychiatre, orthopédiste. L’équipe d’Aide-Médico-Psychologique et d’Aide-Soignants assurent l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne ainsi que des activités individuelles ou collectives.
Les moniteurs éducateurs et animateurs sont chargés de la vie sociale, des animations sportives, d’activités de soutien.