Le Centre Hospitalier de Lanmary est situé à 10 km au Nord-Est de Périgueux sur la commune d'Antonne-et-Trigonant, au cœur d’une magnifique forêt domaniale. L’E.H.P.A.D. est rattaché au Centre Hospitalier de Lanmary, établissement public de santé administré par un Conseil de Surveillance de 15 membres. Cet E.H.P.A.D. peut accueillir 40 personnes âgées ayant perdu la capacité d’effectuer seules les gestes de la vie quotidienne et/ou atteintes d’une pathologie ne permettant plus le maintien à domicile.
• 120 lits de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents et spécialisés dans les prises en charge de la personne âgée (SSR gériatrique) et des affections respiratoires,
• Il intègre également un E.H.P.A.D. de 40 lits.
Ils sont répartis comme suit :
Spécificités : pneumologie, chirurgie viscérale, urologie
Spécificités : orthopédie, traumatologie, rachis
Spécificités : cardiologie, neurologie-vasculaire
Le Centre Hospitalier de Lanmary dispose de 5 lits dédiés de soins palliatifs.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières, d’aides-soignants, d’agents de services hospitaliers, d’une psychologue, d’une ergothérapeute et d’animatrice s’est donnée pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien et de répondre le mieux possible à leurs besoins. La surveillance, l’exécution des soins ou les traitements sont assurés par l’équipe médico-soignante.
L’établissement s’engage, dans son projet de vie, au respect des Droits et Libertés des personnes âgées. Il s’est aussi donné pour objectif de favoriser au mieux l’autonomie des personnes âgées. L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie où familles et amis conservent un rôle essentiel, que ce soit dans le maintien du lien affectif ou pour l’implication du résident dans les activités de loisirs.
Toutes individuelles, elles sont équipées de lits médicalisés, bureau, fauteuil, table de nuit, placard, télévision et téléphone. Elles disposent également toutes d’une salle de bain avec lavabo, douche et W.-C. Ce lieu d’intimité peut également être personnalisé avec du mobilier appartenant à la personne âgée dans la limite de la superficie affectée et de la sécurité.
Il s’agit d’une cuisine traditionnelle élaborée au Centre de Lanmary. Les menus sont réalisés par le chef des cuisines en collaboration avec une diététicienne. Les régimes médicalement prescrits sont respectés. Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre selon l’état de santé de la pene.