En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
Monsieur FOUCRET Denis
La résidence Les Cèdres à Montembœuf en Charente, est située au coeur du village et bénéficie de tous les commerces et services de proximité (pharmacie, médecin, cabinet infirmier, supérette...)
L'établissement peut accueillir 21 personnes (16 studios T1 et 3 studios T2) ce qui confère à cet établissement une atmosphère familiale.
Son principal objectif est l'accueil et le maintien de l'autonomie, tout cela centrés autour du projet de vie individuel formalisé lors de l'entrée du résident. La structure est gérée par le Centre Intercommunal d'Action Social et la communauté de Haute-Charente, sous la respensabilité de son président.
La MARPA de Montemboeuf dispose d'une chambre d'acceuil temporaire, pour des courts et moyens séjours.
La construction de plein pied de la structure permet à chacun de profiter de son logement de manière privative. Chaque résident peut accueillir à tout moment sa famille et ses amis, et il peut également bénéficier des prestations de repas soit chez lui soit dans une salle réservée à cet effet.
la MARPA est une structure d'hébergement à coût modéré, les résidents peuvent bénéficier des aides au logement et de l'allocation pour l'autonomie (APA)
Ils peuvent également bénéficier des aides à domicile. Chaque mois une facture détaillée est envoyée par courrier à chaque résident. Le logement est loué vide, c'est à l charge de la personne accueillie de recréer un lieu de vie convivial et pratique.
Il appartient également à cette dernière d'assurer son logement, et de faire ouvrir sa ligne téléphonique. Les studios sont entièrement aménagés pour acceuillir des personnes temporairement (le séjour peut durer une semaine à plusieurs mois).
La vie quotidienne des résidents est articulée autour des repas du midi et du soir. Tous sont pris en commun. Elle s'articule aussi autour des animations proposées tout au long de l'année.
Le petit déjeuner est préparé par le résident lui même, une kitchinette équipée fait partie intégrante du logement.
Chaque personne conserve la possibilité de faire appel à des praticiens extérieurs de leur choix, et toutes les données personnelles du résident seront protégées par le secret profesionnel auquel tous les intervenants sont tenus.
Il sera également remis lors de l'admission de la personne la Charte des droits et libertés de la personne acceuillie en établissement.
Dans un soucis du maintien des liens sociaux, et de l'ouverture sur l'exterieur, le résident sera également encouragé à maintenir ses droits civiques, ainsi que sa participation à la vie de la commune au travers d'échanges avec les différentes associations.
Elle s'éffectue après une étude de son dossier par la commission d'admission composée :
L'établissement n'étant pas médicalisé, si les conditions de sécurité et de maintien dans la structure ne sont plus en adéquation, la direction dans la structure ne sont plus en adéquation, la direction en collaboration avec le résident et sa famille mettra tout en oeuvre pour la recherche d'un lieu de vie adapté.