En savoir plus sur ViaTrajectoire
M. LE BERRE
Située en centre-ville, à deux pas des rues piétonnes, et dotée d’un vaste parc arboré et fleuri, la Résidence La Louvière propose 77 chambres individuelles dont 8 plus grandes (appelées « T1BIS 2 » dans la grille des tarifs).
La résidence "La Louvrière" est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à Aurillac (15) accueillant des résidents de 60 ans et plus, valides ou dépendants. L’établissement ne propose pas d’hébergement temporaire et ne fait pas d’accueil de jour.
Lieu de vie et d’ouverture sur l’extérieur, la Résidence La Louvière est inscrite dans une logique de bientraitance et a pour objectif de préserver au maximum l’autonomie des résidents.
Les chambres sont toutes équipées d’une salle de bain avec douche, peuvent être aménagées selon la convenance des résidents sous réserve que l’aménagement ne gêne pas le travail des salariés. L’établissement peut mettre des meubles à disposition des résidents :
Cependant, pour faciliter leur adaptation, nous encourageons les résidents à amener du mobilier, des cadres, photos (…) afin de personnaliser au mieux leurs chambres. Les résidents peuvent demander l’installation d’une ligne de téléphone ou faire suivre la ligne téléphonique de leur domicile.
Le ménage des chambres, ainsi que des parties communes, est assuré par l’équipe des Agents des Services Hospitaliers. Par ailleurs, un homme d’entretien intervient pour effectuer les réparations et adaptations nécessaires dans les chambres et communs. Chaque résident possède une boite aux lettres située dans le hall d’entrée.
La maison de retraite est un lieu de vie et d’ouverture sur l’extérieur ; les résidents les plus valides peuvent sortir librement et profiter de la proximité du centre-ville et des commerces. De plus, de nombreuses activités sont organisées du lundi au samedi par les animatrices ou des intervenants extérieurs (Chorale, sophrologie, réflexologie plantaire ou palmaire, atelier équilibre et prévention des chutes, massages relaxants, zoothérapie).
Les animations de la semaine sont affichées sur le panneau des résidents et chaque jour sur un tableau spécifique. Par ailleurs, de nombreuses sorties touristiques, culturelles ou festives sont régulièrement programmées. Nous participons également aux évènements et festivités organisés par la ville d’Aurillac (Printemps des Générations, Automne de la Flamboyance,..) ainsi qu’à divers festivals et manifestations culturelles.
A l’entrée du résident, une animatrice lui présente les activités proposées et recueille ses envies et souhaits. Des animations spécifiques sont proposées pour les résidents valides et pour les résidents plus dépendants. Certaines animations permettent de réunir des résidents valides et dépendants.
L’établissement a fait le choix d’assurer une restauration sur place et offre aux résidents une cuisine locale confectionnée par le personnel de cuisine en utilisant au maximum des produits frais.
Le chef cuisinier s’entretient avec chaque nouveau résident pour connaitre ses goûts et habitudes alimentaires.
Les menus sont affichés chaque semaine dans l’ascenseur et sur le panneau des résidents. Les menus du jour sont indiqués chaque matin sur un tableau spécifique. Ils sont adaptés à l’état de santé, aux goûts, aux saisons, aux habitudes alimentaires des résidents et tiennent compte des régimes médicaux à suivre. L’apport nutritionnel des repas fait l’objet d’une attention particulière afin d’éviter tout risque de dénutrition chez les résidents.
Les horaires des repas sont les suivants :
Une collation est proposée aux résidents du foyer d'acceuil qui le souhaitent en soirée ou la nuit. Chaque mois des journées à thème mettant à l’honneur un pays ou une région de France sont organisées et un déjeuner spécial est proposé. Les places à table sont attribuées par le personnel en veillant à l’harmonie des relations et aux attentes particulières qui sont exprimées.
Un salon est mis à votre disposition pour recevoir des invités pour le déjeuner, sous réserve de nous en avertir à l’avance et que le salon soit disponible le jour voulu.
Les repas ne peuvent être pris en chambre que si l’état de santé du résident le nécessite et sur décision du médecin traitant ou du service infirmier. L’hydratation des résidents est effectuée régulièrement en chambre par le personnel et fait l’objet, en période de forte chaleur, d’une attention particulière.
L’établissement fournit les draps et taies d’oreillers. Le linge personnel est lavé et repassé par les lingères de l’établissement et doit être marqué au nom de chacun des résidents avec des étiquettes cousues.
Un coffre est à votre disposition afin d’y placer vos espèces, chéquiers et vos objets de valeur
La maison de retraite est un établissement laïc dans lequel la liberté de culte est effective. Quelque soit votre religion, nous ferons en sorte que vous puissiez la pratiquer.
Par ailleurs, nous avons une véritable chapelle au 1er étage et chaque vendredi de 11h à 12h une messe ou célébration est assurée par un prêtre ou des aides aux prêtres.
A leur entrée, les résidents conservent leur médecin traitant ainsi que leur masseur- kinésithérapeute. L’équipe soignante (infirmières et aides-soignantes sous la supervision du médecin coordonnateur) dispense les soins courants des résidents en liaison avec leurs médecins traitants. Enfin, une psychologue assure un suivi auprès des résidents et est à disposition des familles lorsque celles-ci en font la demande.
Chaque nouveau résident de Résidence La Louvière, après des entretiens individuels avec différents salariés, se voit proposer, environ un mois après son entrée, un projet de vie individualisé. Ce projet de vie retrace l’entrée du résident, les envies et souhaits qu’il a pu formaliser, les observations faites par l’équipe lors du premier mois et les objectifs que l’établissement se donne.
Ce projet de vie individualisé est réactualisé au plus tard 12 mois plus tard.
La facture, comprenant le tarif hébergement et le tarif dépendance, est remise au résident à mois échu. Les résidents peuvent la régler par chèque ou par virement bancaire.
De plus, si le résident ne régle pas son médecin directement, la Maison de Retraite s'occupe de lui refacturer les consultations. Les frais de coiffeur, de pédicure peuvent être rajoutés sur la facture mensuelle du résident si il ne la régle pas directement.
Veuillez transmettre votre candidature à lalouviere15@orange.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI