Pouvant s’établir de 1 500 euros à plusieurs milliers d’euros mensuellement, les tarifs en maison de retraite peuvent varier du simple au triple. Avec une pension retraite moyenne de 1 376 euros brut (étude DREES 2015), trouver une maison de retraite pas chère est sans aucun doute un paramètre important dans la recherche d’un hébergement permanent / temporaire pour personnes âgées de plus de 60 ans.
Avec les données recueillies par le CNSA (tarifs de 6156 EHPAD), nous avons pu vous éclairer dans notre dernier article sur les différents paramètres expliquant les écarts de tarifications d’un établissement à un autre. Parmi les facteurs importants déterminant le tarif d’une maison de retraite, le statut juridique est sans doute le critère numéro 1 :
- prix médian mensuel 2017 (GIR 5-6) d’un établissement public : 1 818 euros
- d’un établissement privé non lucratif : 1 962 euros (+ 144 euros)
- d’un établissement privé commercial : 2 678 euros (+ 860 euros)
Situation géographique, un élément déterminant du tarif EHPAD
Autre paramètre important dans la recherche d’un établissement si ce n’est le principal : la localisation. Cet élément indispensable permet de garder un lien social par la proximité avec les proches. Dans la majeure partie du temps les seniors souhaitent rester dans la région où ils ont passé de bons jours mais certaines zones géographiques font rapidement grimper la facture, voici les écarts de prix selon le statut de la commune (tarif médian mensuel GIR 5-6) :
- Rural : 1 856 euros
- Ville isolée : 1 865 euros (+ 9 euros)
- Ville-centre : 1 949 euros (+ 93 euros)
- Banlieue : 2 223 euros (+ 367 euros)
Départements où les tarifs sont les plus élevés
Que vous habitiez Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la Gironde, les tarifs en maisons de retraite sont représentatifs du niveau de vie médian et donc sont plus élevés que la moyenne nationale (on remarque des lieux de vie largement urbanisés).
Départements où les tarifs sont les plus bas
Au contraire et logiquement, les départements où le niveau de vie est plus faible, les maisons de retraite y sont également moins chères, voici les départements où elles se situent comme nous vous l’avions annoncé : l’Ardèche, le Cantal, la Creuse, la Lozère, la Meuse, la Vendée et les Vosges (départements ruraux).