Nous vous parlions en mars 2017 de la mise en place dans les supermarchés du nutri-score, un logo nutritionnel permettant aux consommateurs de comparer plus simplement les articles de leur caddie d’après leurs qualités nutritives.
Depuis ce mardi 31 octobre 2017, le nutri-score a été officialisé par le gouvernement après l’accord des ministères de la santé, de l’agriculture et de l’économie. Un étiquetage encore facultatif mais qui sera arboré très prochainement par 6 grands groupes de la grande distribution : Auchan, Leclerc et Intermarché mais aussi Danone, Mc Cain et Fleury Michon.
Pour rappel, le nutri-score fonctionne de la même manière que le système du diagnostic des performances énergétiques (DPE) pour les maisons. Proposant une classification de A à E assortie d’une couleur allant du vert au rouge selon les informations nutritionnelles de l’article (fibre alimentaire, matière grasse, sel, sucre…). Une indication visuelle nettement plus facile à déchiffrer afin de décourager la surconsommation des articles moins bons pour notre santé (répertoriés C, D, E).
Un nouveau moyen de lutte contre l’obésité et autres maladies liées à la malbouffe. Portera-t’il ses fruits ?