Fraichement passée dans la nouvelle année, 2017 apporte son lot de réformes et nouveautés administratives, parmi elles : la suppression de la carte d’invalidité substituée par la carte mobilité inclusion (CMI).
Depuis le 1er Janvier 2017, la carte mobilité inclusion sera distribuée à l’ensemble des 500 000 personnes concernées par une situation de handicap ayant une incapacité d’au moins 80 % et aux personnes handicapées bénéficiant d’une pension d’invalidité en 3ème catégorie.
Avec la mise en place de la CMI, plusieurs objectifs devraient être atteints :
- Soulager les MDPH des nombreuses demandes administratives
- Lutter contre la falsification des cartes d’invalidité devenue fréquente
- Réunir 3 besoins similaires sur une même carte : les cartes d’invalidité, de stationnement et de priorité dans une carte plastifiée du style carte de crédit.
Les cartes CMI disposeront d’un flashcode permettant de connaître les droits de l’utilisateur, chacune d’entre elle a un coût de 4,58 euros pour un budget global de près de 2,5 millions d’euros en 2017 auprès de l’imprimerie nationale chargée de sa fabrication.
Selon l’invalidité, définitive ou temporaire, la durée d’attribution peut varier.
Si vous êtes concernés par la CMI stationnement, un exemplaire conçu exclusivement pour la voiture vous sera également délivré afin de faciliter la signalétique lors de son utilisation.
En savoir plus ? Consulter vos droits sur le site du service public. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049
Source : http://social-sante.gouv.fr