L’été est bel et bien là ! Après la canicule de juin, la France se prépare à traverser une nouvelle vague de chaleur. Quand le mercure grimpe au-delà des 30, 35, et parfois 40 degrés, les organismes souffrent fortement.
Pour vous protéger et protéger la santé de vos proches, voici quelques conseils pour affronter la chaleur en été :
- Fermez les fenêtres et les volets de votre habitation la journée. Aérez tôt le matin et en soirée, lorsque les températures sont plus fraîches.
- Buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif.
- Utilisez un brumisateur, un ventilateur ou les deux en même temps pour vous rafraîchir ponctuellement.
- Évitez l’alcool et les efforts physiques trop intenses.
- Si votre logement ne peut vous permettre de rester au frais, prévoyez de vous rendre dans un lieu ouvert au public qui possède des coins au frais (bibliothèque, cinéma, espace climatisé, etc.)
- Évitez de rester en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. La partie de pétanque est tout aussi agréable en début de soirée.
- Si vous n’aimez pas la pétanque vous pouvez pratiquer une autre activité de votre choix, mais là aussi en évitant les heures les plus chaudes.
- Si vous n’aimez ni la pétanque ni aucune autre activité vous êtes peut-être déshydraté : allongez-vous au frais, buvez de l’eau régulièrement et en plus grande quantité qu’habituellement.
- Après avoir bu des litres d’eau, si vous n’aimez toujours pas la pétanque ni aucune autre activité : tenez bon. L’hiver revient dans 6 mois, accompagné de son lot de nouvelles activités (ski, raquettes, confection de bonhommes de neige, soirées raclette et autres téléfilms de Noël où une avocate renommée de Chicago qui n’a pas de temps à consacrer à sa vie amoureuse profitera de sa visite annuelle chez ses parents dans le Wisconsin pour démarrer une histoire sentimentale avec un producteur/vendeur de sapins qui était en classe avec elle en 1994 et qui n’a lui non plus jamais eu de chance en amour).
Dans tous les cas, si vous êtes en contact avec des personnes âgées, prenez régulièrement de leurs nouvelles. N’hésitez pas à consulter le site de vigilance de Météo France. Il indique les départements concernés par un épisode de canicule ou d’orages.