Une France toute rouge ! De Dunkerque à Perpignan, de Brest à Strasbourg, le risque d’allergies aux pollens est à son maximum sur l’ensemble du territoire d’après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Ce sont les pollens de graminées (blé, orge, maïs, avoine…) qui sont responsables de cette alerte. Rien d’anormal puisque la période des mois de mai et juin est habituellement celle qui favorise le plus ces épisodes allergiques.
Chaque année, des millions de Français sont sujets à ces épisodes allergiques. Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte, éternuements, les symptômes sont facilement reconnaissables. Ils peuvent parfois conduire ceux qui en souffrent en pharmacie ou chez le médecin.
Conseils à suivre si vous souffrez d’allergies aux pollens
- Veillez à une bonne hygiène de vos cheveux, les pollens peuvent s’y accumuler
- Lorsque vous aérez votre domicile, préférez les heures avant le lever et après le coucher du soleil, au moment où les pollens sont moins présents dans l’air
- Si vous circulez en voiture, gardez les vitres fermées pour éviter que les pollens ne rentrent à l’intérieur
- Évitez de tondre ou de jardiner
- Faites en sorte de faire sécher votre linge en intérieur, à l’extérieur les pollens pourraient s’y déposer
- Si besoin, portez des lunettes et un couvre-chef.
En plus des pollens, la pollution atmosphérique peut venir amplifier les symptômes. Les conditions atmosphériques de ce printemps favorisent également la dispersion des pollens.