Le Clos des Vignes, village intergénérationnel à Clermont-Ferrand

le

Confrontée à une population vieillissante comme n’importe quelle ville de France, Clermont-Ferrand joue la carte du vieillissement à domicile avec l’inauguration d’un village intergénérationnel appelé le Clos des Vignes.

Pensé par le cabinet d’architectes Studio Losa, cette solution d’hébergement s’adresse aussi bien aux retraités qu’aux familles ou aux étudiants offrant ainsi une mixité sociale.

À l’inauguration du Clos des Vignes, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi a déclaré :

« Le village intergénérationnel le Clos des Vignes est bien plus qu’une solution d’hébergement pour les personnes âgées »

« en misant sur l’entraide, en mixant les générations, en proposant des activités, il apporte une réponse complète et innovante au vieillissement de la population »

Dans ce village au cœur de la ville, des espaces arborés et des jardins partagés ont vu le jour sur une superficie de 15000 m², apportant une touche de végétalisation appréciée par les résidents et les habitants du quartier en bénéficiant eux aussi.

Le Clos des Vignes représente pour les seniors de Clermont-Ferrand, une nouvelle alternative aux maisons de retraite tout en apportant son lot de points positifs : le côté social d’une résidence, la sécurité, la qualité du logement…

Parmi les 40 logements construits, 20 logements T2 et 20 logements T3 adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) accueillent à ce jour 49 personnes aux profils variés mêlant seniors et actifs de différents horizons. 30 appartements sont réservés à la population âgée et 10 appartements pour les jeunes et les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *