Depuis la suspension des visites en EHPAD débutée le 11 mars dernier, les résidents ont pu ressentir un manque de la famille ou d’amis proches, un isolement non souhaité qui peut jouer sur le moral et la santé comme en témoignent les conséquences présentées dans cet article sur l’isolement des seniors.
Annoncée dimanche 19 avril par Olivier Véran, la réouverture des visites est possible depuis ce lundi 20 avril « quand la situation épidémique le permet ». Annonce à laquelle les établissements ne sont pas toujours préparés, les directeurs d’EHPAD du Midi-Pyrénées ont envisagé une réouverture qu’à partir de mercredi ou jeudi.
Autorisées mais très encadrées, les visites devront respectées des règles strictes :
- à la demande du résident
- pas de contact physique, contact visuel seulement
- port du masque obligatoire
- distance de sécurité
- pas plus de 2 personnes de la famille
- pas plus de 30 minutes
- signature d’une charte de responsabilité
Les règles seront les mêmes pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Avis des soignants sur la réouverture des visites
Nous avons recueilli des avis du personnel soignant en EHPAD et voici ce qu’ils en pensent.
Je pense que c’est possible avec masque et distance sécurité. Pas facile pour les résidents d’être sans visites, ils n’ont pas les outils internet pour communiquer.
Beaucoup beaucoup trop tôt ! Et surtout assez contradictoire avec le confinement jusqu’au 11 mai. Perso si c’est pour revivre ce qu’on a vécu avec tous les décès psychologiquement ça ne sera pas possible.
Et d’un c’est trop tôt alors quelques jours avant on rallonge jusqu’au 11… De 2 va falloir gérer les résidents les lendemains de la rencontre… Ils vont en redemander de suite, ils ont risque de glissement pour le coup. Et de toutes façons c’est-à-dire plus les familles qui vont demander que les les résidents.. Eux ont compris qu’on les protège et qu’on fait tout pour.
Déjà des appels de famille, peux y aller maintenant ? 😨 … Chez nous ce sera dehors au grillage du jardin pendant 1h avec des membres du personnel.
Certaines familles n’ont pas le bon sens nécessaire pour qu’une visite se passe en toute sécurité sanitaire. Ce sont les familles les demandeuses chez nous… très peu les résidents. En revanche on a des cas qui ne demandent pas mais commencent à glisser… pour eux la mesure précédente s’appliquait (visite interdite mais dérogation pour altération de l’état de santé)… les recommandations ARS sont arrivées très tard et sont peu réalisables en EHPAD (auto questionnaire du visiteur, charte de bonne conduite, attestation de santé, prise de rdv avec matériel de protection… c est pas chaud c est pire)