Dans votre boucherie de proximité, à la poissonnerie du supermarché, un restaurant du centre-ville, la cantine scolaire ou même une entreprise industrielle, le consommateur a maintenant la possibilité de consulter les rapports d’hygiène de ses établissements via un nouveau site mise en place par le gouvernement ce lundi 3 avril 2017 : www.alim-confiance.gouv.fr mais aussi depuis l’application mobile Alim’confiance disponible sur Android, Windows et iOS.
Seront répertoriés sur le site ci-dessus, les contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er Mars 2017 dans le secteur alimentaire durant 1 an après la date de l’inspection. Les internautes retrouveront une évaluation globale du rapport d’hygiène de l’établissement concerné, par une vignette présentée ci-dessous. Le niveau le plus faible « À corriger de manière urgente » est évidemment à éviter car il peut provoquer des effets indésirables.
Petit à petit, vous pourrez donc consulter l’un des 55 000 contrôles d’hygiène alimentaire effectués chaque année en France par une simple de recherche du code postal ou du nom de l’établissement.