D’après Bloomberg, si vous souhaitez vivre longtemps et sainement, l’Italie est le lieu de vie idéal. Dans un classement global de la santé effectué par Bloomberg sur 163 pays, on découvre les italiens à la première marche du podium, suivis par l’Islande et la Suisse, la France se situe elle à la 14ème place.
À quoi correspond ce classement de la santé ?
Chacun des pays a été classé selon une note sur 100 attribuée en fonction de variables telles que l’espérance de vie, les causes de décès et les risques pour la santé allant de l’hypertension artérielle, le tabagisme à la malnutrition mais aussi la disponibilité d’eau potable entre autres.
Comme en témoigne les États-Unis, le développement économique d’un pays n’est pas pour autant signe de bonne santé de ses résidents, le pays où l’obésité est quasi-banale se classe 34ème idem pour le Royaume-Uni à la 23ème position.
Les spécialistes l’affirment, l’Italie doit sa première place à son régime alimentaire permettant de limiter les hypertensions, le cholestérol et autres problèmes de santé liés à la malnutrition. Le régime méditerranéen comme il est appelé se compose d’une alimentation riche en légumes et fruits frais, de poissons et viandes maigres, le tout parsemé d’un filet d’huile d’olive vierge. Peut-être que la mise en place du nutriscore dans les supermarchés permettra à la France de s’introduire dans le top 10 l’an prochain ?