On en a parlé sur le blog, il y a quelques temps, la démence chez les seniors peut les rendre plus vulnérable aux arnaques téléphoniques.
Aujourd’hui, c’est une escroquerie téléphonique d’un nouveau genre impliquant les petits-enfants et les grands-parents que l’on vous présente.
Le fraudeur établit un contact avec une personne âgée et se fait passer pour son petit-enfant. Différents scénarios possibles, mais dans tous les cas le petit-fils présumé affirmera qu’il a de sérieuses difficultés, par exemple être en prison pour conduite en état d’ébriété ou dans un pays étranger.
L’escroc fera en sorte que le grand-parent au téléphone ne prévienne pas les parents et que seulement eux puissent l’aider. Alors le petit-fils en viendra à réclamer de l’argent, sous forme de cartes-cadeaux ou d’un mandat postal.
Une fois que l’argent est transmis ou que les codes sur les cartes sont donnés, l’argent est parti. Le plus souvent, ces arnaques téléphoniques viennent de l’étranger.
C’est le choc ressenti qui trompe souvent la victime. Les arnaqueurs ont appris à choquer la victime, puis à la transmettre à la victime, croyant que c’était leur petit-enfant.
Si cela devait vous arriver ou à un être cher, n’envoyez pas d’argent. Le seul conseil que l’on puisse vous donner est tout simplement de raccrocher, si possible de noter le numéro d’appel puis d’appeler les forces de l’ordre pour vérifier si l’appel est réel.
Si vous avez des personnes âgées dans votre famille ou votre entourage, partagez cet article et évitez à des personnes vulnérables cette escroquerie qui sévit de jour en jour.