Crème solaire : laquelle choisir et comment ?

le

Indispensable en été pour se protéger des rayons UV, la crème solaire constitue aussi un soin de beauté idéal pour hydrater votre peau. Voici quelques conseils pour choisir une crème solaire pour cet été, de préférence consultez votre pharmacien et / ou dermatologue si vous avez la peau fragile.

Des crèmes solaires indispensables

Lorsque les beaux jours arrivent et que vous souhaitez profiter des joies de la plage et du soleil, il est impératif de vous protéger. De nombreuses marques proposent alors des crèmes et lotions destinées à faire barrage aux rayons UVA et UVB. Ces ultraviolets particulièrement néfastes sur la santé de votre peau doivent en effet être éliminés au maximum, surtout aux heures les plus chaudes. Les médecins et spécialistes de la santé (pharmaciens, dermatologues…) conseillent ainsi de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h, horaires où le soleil est au zénith et une surexposition aux ultraviolets particulièrement dangereuse.

Choisir un indice de protection en fonction de sa peau

Afin de choisir votre crème anti-UV, l’indice de protection solaire constitue sans nul doute le premier critère de qualité, surtout à destination des plus jeunes. Établis en fonction des types de peau et de leur protection appropriée, ces indices sont classés de faible à très haut. De 6 à plus de 50 l’indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) peut être choisi en protection faible, moyenne, haute voire très haute, et ainsi protéger efficacement votre peau. Ceux qui possèdent des taches de rousseur et la peau claire seront particulièrement sensibles aux expositions solaires alors que ceux qui ont une peau mate choisiront un FPS plus faible.

Bannir les produits chimiques

Parfois accusées de contenir des nanoparticules chimiques allergisantes, les crèmes solaires à privilégier sont celles composées d’un filtre anti-UV minéral. Hypoallergéniques et protectrices, ces crèmes à base de dioxyde de titane et oxyde de zinc sont les plus couramment utilisées par les consommateurs. Le parabène et le phénoxyéthanol sont également à proscrire car potentiellement néfastes sur la santé de la peau et photosensibilisants comme tous les produits de beauté contenant de l’alcool.

Une application selon les goûts

En lotion, lait ou spray, la crème solaire se choisit aussi selon son pouvoir couvrant et sa facilité à s’étaler. Si les laits et spray conviennent parfaitement aux enfants, une crème en revanche contient sensiblement plus d’antioxydants que les autres produits. Selon les zones du corps plus ou moins étendues, vous disposez alors d’un choix considérable pour choisir votre soin solaire avec un fort pouvoir couvrant et résistant à l’eau.

Ne pas oublier sa crème en ville

Même si les vacances à la plage constituent les principales occasions d’utiliser votre crème anti-UV, il ne faut pas négliger les effets néfastes du soleil en ville. L’environnement urbain reflète en effet fortement les rayons du soleil et une protection solaire s’avère utile. Les crèmes solaires de ville possèdent alors l’avantage pour la gent féminine de se fondre avec une crème de jour et le maquillage, sans laisser de traces disgracieuses. Plus fluides et légers que les soins solaires classiques, ces soins de beauté d’un nouveau genre sont disponibles en fines textures compatibles avec les produits de jour classiques.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre dermatologue pour avoir la crème solaire la plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *